Julie Lagier, une artiste contemporaine marseillaise, polytraumatisée par son sombre passé, a transformé ses cauchemars qui la poursuivaient depuis l’enfance en œuvres d’art. Sa démarche artistique est semblable à la Thérapie par Rescénarisation d’Images Mentales (RIM). Elle met en scène ses rêves violents dans un contexte de douceur et de calme intérieure. Par son imagination fertile, elle convoque la force de l’apaisement et de la bienveillance envers soi. Elle opère ainsi le même procédé que dans la thérapie RIM : le contrôle, la maîtrise des cauchemars. Ses créations témoignent de la possibilité de réaliser cette thérapie via un médium : la photographie. On réalise la RIM par le dessin avec les enfants. Pourquoi ne pas utiliser l’art chez les adultes souffrant de leur passé et qui ont des difficultés à verbaliser l’innommable ?

Julier Lagier "La chambre"


La RIM est efficace pour les cauchemars liés à des traumatismes, mais elle représente également un défi pour les patients lorsqu'il s'agit d'accéder à leurs souvenirs traumatiques, car ceux-ci sont sauvegardés dans un langage non verbal, visuel ou audiovisuel. L'art-thérapie (AT) est un traitement expérientiel qui s'adresse aux images plutôt qu'aux mots. La valeur ajoutée de l'Art-thérapie dans la RIM (AT-RIM) semble être d'accéder plus facilement aux expériences traumatiques, de vivre les sentiments et de briser l'évitement. L'exposition et la réécriture se font de manière plus indirecte, plus expérimentale et parfois de manière ludique, en utilisant des travaux et des matériaux artistiques. Dans l'œuvre d'art, l'imagination, le jeu et la fantaisie offrent un espace créatif pour arrêter le cercle vicieux des cauchemars en changeant le thème, l'histoire, la fin ou toute autre partie du rêve en un rêve plus positif et plus acceptable. L'AT-RIM apparaît donc comme une méthode de traitement prometteuse, qui pourrait être particulièrement utile pour les patients qui dont la mise en mot est impensable, dont le verbal n’est pas atteignable. On ne lit pas les rêves, on ne les parle pas. On les regarde avec nos yeux intérieurs.


L’article de référence de cette nouvelle approche :
Haeyen S, Staal M. Imagery Rehearsal Based Art Therapy: Treatment of Post-traumatic Nightmares in Art Therapy. Front Psychol. 2021 Jan 14;11:628717.

Julie Lagier marie Science Psychologique et Art : julielagier.fr
instagram : julie__lagier

 

Julier Lagier "La pie"